C’est le début d’une aventure !

Noel belle verte.jpg

Ça, c’est nous.

Rozenn et Félix. Un biologiste et une ingénieure agronome qui se rencontrent en 2015. Une préoccupation commune pour les enjeux environnementaux reliés au système agricole conventionnel. L’envie de faire ébranler les fondations d’un modèle défaillant. Félix fait le saut en 2017 : il effectue une reconversion professionnelle et se lance dans le merveilleux monde du maraîchage bio-diversifié.

Après une première saison de formation au Québec auprès de la formidable équipe de la ferme des 3 Samson, Félix y découvre une communauté de gens passionnés qui s’épanouissent à promouvoir un modèle d’agriculture qui fait du sens. Rapidement, il s’approprie le métier de maraîcher.

En 2018, le couple s’installe dans le centre de la France où, pendant 2 ans, Félix mettra sur pied le volet maraîchage au sein du domaine de Châteaufer, château et ferme biologique dirigée en agro-foresterie. Les paniers de légumes de Châteaufer sont aujourd’hui en plein essor et l’entreprise est en expansion !

En 2020, le duo s’établi à nouveau au Québec, avec une idée claire en
tête : démarrer une ferme bien à eux. Après une première saison de maraîchage pour Rozenn, à la fabuleuse ferme Umami, le couple est enfin prêt à se lancer sérieusement en affaires.

 
20200806_185316.jpg

Ça, c’est notre projet.

Nous dénichons la perle rare au sein de la municipalité de Lacolle : un domaine de 10 hectares, la moitié en forêt, l’autre en cultures fourragères et verger biologiques, avec vue sur les splendides montagnes appalachiennes. L’endroit parfait pour s’installer !

C’est ici que l’aventure des Jardins de la Belle Verte commence. Notre mission : promouvoir un modèle agro-alimentaire à échelle humaine, plus écologique, plus sain, plus équitable.

Nous cultivons tous nos produits selon les normes de l’agriculture biologique, sans engrais ni pesticides de synthèse. Nous misons sur le maintien de la fertilité des sols en travaillant la terre le moins possible et en incorporant régulièrement de la matière organique.

Nous nous faisons un point d’honneur à maintenir un écosystème riche et diversifié au sein de nos parcelles. Arbres, arbustes fruitiers, fleurs sauvages et zones humides sont autant d’éléments qui favorisent la biodiversité sur notre ferme, et permettent de réguler les ravageurs de cultures de façon naturelle.

En livrant nos produits entièrement dans les municipalités voisines, ceux-ci parcourent moins de 60 kilomètres entre nos champs et votre assiette, limitant notre bilan carbone. De plus, puisque nous éliminons tout intermédiaire entre nous, producteurs, et vous, consommateurs, vous êtes en mesure de savoir exactement ce que vous mangez, où et comment nous l’avons fait pousser.